Accéder au contenu principal

Mon rapport aux classiques


Avez-vous l'impression que les livres présentés comme les classiques de la littérature sont imbuvables, car la taille de la police est minuscule et le nombre de pages énorme ? N'avez-vous jamais été dégoutés par les lectures imposées au collège et/ou au lycée ?
Moi oui. 

J'ai longtemps évité les classiques pour trois raisons :

1) Le fait de m'imposer une lecture ne me donnais pas du tout envie de la découvrir, encore moins à 15 ans quand on a "la flemme" de tout

2) J'avais en tête qu'un livre écrit par un type mort = barbant

3) Je n'ai pas choisi les bonnes lectures

Il y a quelques semaines, j'ai pensé qu'il était dommage de rester sur ce sentiment de dégoût. Après tout, lire des classiques permet de découvrir, de comprendre des cultures, des idées et des critiques véhiculées à d'autres époques. Pourquoi ne pas retenter l'expérience, mais cette fois, de mon plein gré ? 

Comment ai-je fait pour apprivoiser les classiques ?

J'ai choisi des livres relativement courts
Le but est de prendre plaisir à lire, et non de choisir un pavé de 800 pages, sous prétexte qu'on a lu un article qui dressait le "Top des livres à avoir lu avant de mourir" et que "ça fait bien" et "intelligent".
Certains livres sont assez difficiles à lire quand on n'a pas l'habitude, car les tournures de phrases et le vocabulaire peuvent être différents de ce que nous connaissons aujourd'hui. 
(Point positif : les ouvrages ont souvent été réédités, la police peut être beaucoup plus agréable et le texte aéré, notamment ceux du programme scolaire)

Pourquoi ne pas varier les genres pour ne pas se lasser ? 
Pour ma part, j'ai sélectionné des romans et des pièces de théâtre.

On peut aussi se renseigner sur les ouvrages sans en lire la totalité, cela ne fera pas de vous une personne inculte ou bête. Il n'y a pas de honte à avoir. 

Soyez curieux, mais ne vous forcez pas. 
Je trouve qu'il est intéressant de lire de la littérature classique, car elle fait partie de notre patrimoine. Il y a de belles histoires, d'amour, de famille, des critiques sociales, politiques, économiques : en somme, une grande richesse dans les textes et les thèmes abordés. 
Bien que j'ai eu du mal avec certains ouvrages, j'ai adoré Jane Eyre de Charlotte Brontë et les Contes de Noël de Charles DIckens, par exemple. En choisissant les bonnes lectures, vous pourriez être agréablement surpris. Il faut aller au-delà de ses préjugés. 
En revanche, si vous ne lisez pas beaucoup habituellement, que vous ne prenez aucun plaisir à en lire ou que vous ne finissez pas un livre, ce n'est pas grave

J'en viens à mon dernier point, que je considère comme le plus important. 
Je ne supporte pas les jugements sur les lectures. Nous avons le droit de lire ce que nous voulons. Il n'y a pas de sous-littérature. Vous aimez un livre, mais il est rangé au rayon jeunesse ? Il a été écrit par une youtubeuse ? C'est une romance cucu la praline ? Il ne contient pas de grandes réflexions sur la vie ? On s'en fiche ! 
Il est normal d'apprécier davantage la littérature contemporaine et naturel de nous diriger vers des thèmes qui nous "parlent", puisque nous évoluons dans une société où les revendications, les sujets abordés et la façon de penser des individus ont changé. 

Qu'est-ce qu'un "bon livre" ? 
Je pense que c'est un livre qui vous plaît à vous, qui vous a permis de passer un bon moment et vous a procuré des émotions. Et si ce n'est pas un classique qui vous en procure ou un livre jugé "digne d'intérêt" par une élite, alors tant pis ! Nous lisons pour nous, pas pour les autres. 

Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de classiques de la littérature. que j'ai choisi selon mes envies du moment. Mes choix ne conviendront pas à tout le monde, car chaque lecteur est différent.

- Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry

- J'accuse - Emile Zola

- La ferme des animaux - George Orwell

- Hamlet - William Shakespeare 

- L'amant - Marguerite Duras

Il est intéressant de savoir que les classiques sont souvent téléchargeables gratuitement au format numérique sur internet, mais vous pouvez également les trouver d'occasion sur bon nombre de sites comme vinted, gibert joseph, rakuten ou momox ; il doit y en avoir également chez les bouquinistes, il suffit de fouiller ! J'ai acheté les miens à une librairie via le site de la boutique en ligne solidaire Emmaüs, ici. Dîtes-vous que si vos lectures ne vous plaisent pas, ça ne vous aura pas coûté un bras !

Mon petit bilan de lectrice : j'ai beau lire quelques classiques, ce n'est toujours pas ma tasse de chocolat chaud, bien que j'ai fait de jolies découvertes. 
Ca ne fait pas de mal d'enrichir sa culture générale, quelle que soit la façon dont vous procéder ! 

Commentaires